LÉA LLORENTÉ
Thérapie EMDR Cenon

Thérapie EMDR près de Cenon

Thérapie EMDR  Cenon

Située à BORDEAUX, près de Cenon, notre praticienne vous accompagne avec bienveillance dans votre parcours de mieux-être grâce à des approches thérapeutiques éprouvées. Parmi elles, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se distingue comme une méthode puissante pour soulager les traumatismes et rétablir l'équilibre émotionnel. Cette technique, combinant mouvements oculaires et rééducation sensorielle, permet de libérer les blocages psychologiques, offrant ainsi à chaque patient la possibilité de retrouver sérénité et épanouissement. Votre hypnothérapeute vous reçoit dans son cabinet de Cenon et vous accompagne pas à pas vers un mieux-être général, dans le cadre d'un traitement sur mesure.

 

Quelles sont les origines de la thérapie EMDR ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été développé à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, une psychologue américaine. L'idée de cette méthode est née de manière fortuite lorsque Shapiro remarqua que ses propres pensées anxieuses semblaient s'atténuer lorsqu'elle bougeait rapidement ses yeux de gauche à droite. Intriguée par ce phénomène, elle entreprit une série d'expériences pour comprendre et affiner cette technique.

En 1987, après avoir testé cette approche sur des volontaires souffrant de stress post-traumatique, Shapiro constata que la stimulation bilatérale des yeux permettait de désensibiliser les souvenirs traumatiques et d'aider les patients à les retraiter de manière plus apaisée. Ces résultats l'ont poussée à formaliser la méthode et à l'enseigner à d'autres professionnels de la santé mentale.

 

EMDR et hypnose : quelles différences ?

L’EMDR ET l’hypnose sont deux approches thérapeutiques distinctes mais partagent certaines similitudes dans leur objectif de traiter les troubles émotionnelles et psychologiques. Si les deux méthodes visent à aider les individus à surmonter leurs troubles en modifiant leurs perceptions et les réponses émotionnelles aux expériences passées, la méthodologie elle-même diffère.

Le praticien EMDR travaille sur l’identification et le traitement des souvenirs traumatiques par la stimulation bilatérale (grâce à des mouvements oculaires précis) l’hypnose implique un état de transe chez le patient afin de le rendre plus réceptif aux suggestions. L’hypnose est également susceptible de traiter une gamme plus étendue de problème, lorsque l’EMDR se concentre sur les souvenirs traumatiques et cherche à corriger les distorsions cognitives et émotionnelles associées aux expériences négatives.

 

À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR s'adresse à un large éventail de personnes – adultes comme enfants et adolescents – souffrant de divers troubles psychologiques, notamment ceux liés à des expériences traumatiques. Initialement développée pour traiter le stress post-traumatique (TSPT), l'EMDR est aujourd'hui utilisée par le praticien pour aider des patients présentant différentes problématiques de santé :

  • Traumatismes : les personnes ayant vécu des événements traumatiques, tels que des accidents de voiture, des agressions physiques ou sexuelles, des abus émotionnels, ou des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre ou des incendies, peuvent ressentir des souvenirs intrusifs et des flashbacks récurrents. Ces souvenirs peuvent déclencher une anxiété intense et des réactions émotionnelles fortes, perturbant la vie quotidienne. L'EMDR aide à traiter ces souvenirs en les réintégrant de manière plus adaptative, réduisant ainsi leur impact émotionnel et permettant une guérison plus complète.
  • Troubles anxieux : l'EMDR est efficace pour les personnes souffrant d'anxiété généralisée, caractérisée par des préoccupations constantes et des tensions physiques, ainsi que pour celles qui ont des phobies spécifiques, telles que la peur des hauteurs ou des espaces clos. Elle est également utile pour les troubles paniques où des attaques de panique soudaines et intenses peuvent survenir sans avertissement. En ciblant les déclencheurs émotionnels et en retravaillant les expériences stressantes, l'EMDR aide à apaiser les symptômes de l'enfant ou de l'adulte anxieux et à renforcer ses mécanismes de coping.
  • Dépression et états dépressifs : pour les personnes confrontées à la dépression, souvent liée à des sentiments de tristesse profonde, de désespoir et de perte d'intérêt pour les activités quotidiennes, l'EMDR peut jouer un rôle complémentaire important. En travaillant sur les expériences passées et les croyances négatives associées, telles que des sentiments d'inadéquation ou de culpabilité, l'EMDR peut aider à transformer ces croyances limitantes et à améliorer l'état émotionnel général, soutenant ainsi les efforts thérapeutiques plus larges pour traiter la dépression.
  • Deuil et pertes : lorsqu'une personne traverse un processus de deuil après la perte d'un être cher ou d'une relation importante, l'EMDR peut offrir un soutien précieux. Le thérapeute aide à traiter les émotions complexes liées à la perte, comme la tristesse profonde, la colère ou la culpabilité en permettant de réintégrer ces sentiments de manière plus équilibrée. En facilitant l'acceptation et l'intégration de la perte, l'EMDR aide à rendre le processus de deuil plus gérable et moins accablant.
  • Stress et burn-out : les individus confrontés à un stress chronique ou à un burn-out, souvent causés par une surcharge de travail, une pression constante ou un manque d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, peuvent bénéficier de l'EMDR. Le thérapeute aide à identifier et à traiter les sources profondes de stress, à réduire les symptômes associés, comme l'épuisement et l'irritabilité et à développer des stratégies de gestion du stress efficaces et équilibrées.
  • Addictions : dans le cadre du traitement des addictions, l'EMDR peut être utilisée par le praticien pour aborder les traumatismes ou les expériences douloureuses qui sous-tendent les comportements addictifs. En travaillant sur les déclencheurs émotionnels et les souvenirs liés à l'addiction, l'EMDR aide les individus à comprendre et à traiter les racines de leur dépendance, facilitant ainsi le processus de rétablissement et de renforcement des mécanismes de coping sains, pouvant mener à l'arrêt de l'addiction.
  • Problèmes relationnels : l'adulte, l'adolescent ou l'enfant rencontrant des difficultés relationnelles, souvent dues à des croyances négatives sur lui-même ou sur les autres, peut trouver un soutien dans l'EMDR. Que ces difficultés se manifestent par des conflits récurrents, des problèmes de communication ou un sentiment de solitude, l'EMDR permet de travailler sur les croyances limitantes et les expériences passées qui affectent les relations actuelles. En améliorant sa perception de soi et des autres, le thérapeute aide son patient à établir des relations plus saines et satisfaisantes avec son environnement et son entourage.

On le voit : la thérapie EMDR assurée par un hypnothérapeute s'adresse à toute personne - adulte, enfant, adolescent - confrontée à des souvenirs perturbants, tels que des événements traumatiques ou des expériences de vie difficiles ainsi qu'à des émotions intenses et délicates à surmonter, comme l'anxiété, la tristesse, la culpabilité ou la colère. Cette thérapie est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à alléger le poids émotionnel de leurs expériences passées, à réduire les symptômes de stress post-traumatique ou à améliorer leur bien-être général par une meilleure compréhension et gestion de leurs émotions.

 

Besoin d’informations supplémentaires sur la thérapie EMDR ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionne l’EMDR ? Comment se déroule une séance en cabinet ? Comment cette thérapie peut vous aider à dépasser vos blocages et vous soulager rapidement et durablement de vos souffrances ? Je réponds à toutes vos questions par téléphone. Vous pouvez également me contacter via le formulaire en ligne, à votre disposition ci-contre.

Je vous reçois sur rendez-vous dans mon cabinet du 13 rue du Professeur Demons à BORDEAUX (33000), tout près de Cenon, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 mais suis également en mesure d’assurer mes séances d’EFT, d’EMDR et d’hypnose thérapeutique à domicile. Vous résidez à Gradignan, Bègles, Saint-Médard-en-Jalles, Pessac, Mérignac, Le Bouscat, Villenave-d’Ornon ou encore Talence ? Vous souhaitez débuter une thérapie EMDR ou EFT accompagné par un hypnothérapeute professionnel, parfaitement formé et qualifié ? Je suis à vos côtés.

Contactez-nous

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à LEA LLORENTE, responsable du traitement, afin de donner suite à votre demande et de vous recontacter. Les données sont également destinées à Futur Digital, prestataire de LEA LLORENTE. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le cabinet

LEA LLORENTE, votre hypnothérapeute à Bordeaux vous ouvre ses portes pour des consultations sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8:00 à 21:00.

Le cabinet est idéalement situé pour vous accueillir, que vous veniez de Bordeaux, Cenon, Le Bouscat, ou Pessac

Vous me trouverez au 13 rue du Professeur Demons 33000 BORDEAUX.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous via l'onglet PRENDRE RDV ou en me contactant par téléphone afin d'échanger sur votre demande.